ÉLECTICITÉ

 » Pas de gaz à bord « 

Plusieurs raisons à l’origine de ce choix :

– Éviter le contrôle de conformité gaz pour le VASP
– Augmenter l’autonomie et la sécurité à bord. 
– Éviter l’encombrement et le remplacement des bouteilles.

Pour y parvenir, il fallait une installation électrique assez robuste.

Au coeur de cette installation ; une batterie Lithium 270 ampères
permettant l’usage  d’une plaque à induction pour la cuisine.

Première source de recharge pour cette batterie :
un panneau solaire 450 watts.

Entre le lanterneau et la caméra de recul,
il ne reste que peu de centimètres ! …

Aucune possibilité d’installer un second lanterneau
à l’arrière, avec ce choix électrique.

Trois sources de recharge pour la batterie : un chargeur 220 volts automatique  (+ convertisseur 3000 watts) de la marque Creabest.
Un  MPPT Victron pour réguler la charge solaire et un chargeur DC / DC, de la même marque, pour la recharge en roulant.

Installation dans la soute, sous le lit transversal : 
Tout en haut à gauche le coupe circuit bipolaire, pour couper l’arrivée solaire, si nécessaire.
En dessous, le panneau de fusibles pour les lignes 220 volts.

De marque Creabest : la batterie lithium 270 ampères, posée verticalement contre le coffre de roue.
Au-dessus le chargeur / convertisseur automatique  – 3000 watts

De marque Victron : sur la cloison , le régulateur MPPT et le chargeur DC-DC Orion
Un coupe-circuit pour isoler l’Orion, Un autre, (caché par la batterie), pour couper toute l’alimentation 12 volts.

Un ventilateur extracteur complète l’installation

Plan Electricité

On nous a demandé :

Ce convertisseur est-il bruyant ?

S’il est sollicité en permanence, par exemple pour alimenter un réfrigérateur 220 volts, ou un petit chauffage,
au bout d’un moment, il engendre un très léger bruit de ventilation intermittent (pour refroidissement) ,

Ce serait très supportable la nuit, mais ayant opté pour un réfrigérateur 12 volts,
nous débranchons ce convertisseur pendant la nuit.

Je vais prochainement mesurer et tester plus précisément le bruit engendré, pour vous en informer ici.

En journée, nous le démarrons (depuis son tableau de commande) dans les cas suivants :
– Utilisation de la plaque induction,
– Besoin d’une des prises 220 volts
– et bientôt … démarrage du chauffe-eau ( 220 également) 

A suivre … 😉 

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Némo le Van
https://www.nemolevan.fr